La décoration a ses codes, ses classiques, ses détours et ses éternels recommencements toujours avec une petite différence, ses jeux de lignes, de formes, de matières, de couleurs, ses exigences, ses racines, ses contrepieds… elle est infinie, libre, et évolutive dans un monde qui change en permanence et qui bouge parfois trop vite…

La surconsommation et le conformisme nous interpellent, nous stressent, et nous poussent à nous remettre en question sur le gaspillage et nos modes de vie. La décoration devient alors plus éthique et responsable.

Plutôt que d’imiter une mode que l’on défera, on simplifie on se rapproche de la nature, on exprime sa propre identité, sans hésiter à réutiliser de vieux objets, les relooker, les détourner et les faire revivre. Chiner devient une évidence afin de créer son propre univers.

Les styles Kinfolk et Shabby chic sont nés.

Comment les distinguer ?

Ces deux styles ont de nombreux points communs, ils sont issus tous les deux d’une démarche rétrospective, on ne peut pas « changer le monde » mais on peut créer le sien. Celui qui sera en adéquation avec nos valeurs, nos émotions, notre environnement, notre sensibilité artistique, et qui apporte une ouverture positive sur la vie et le temps qui passe, sur la culture et la liberté.

Dans les deux univers se mêlent alors les objets anciens, de récup et de secondes mains, se mêlent aussi les genres et les époques afin de construire un style unique et cohérent prônant le bonheur au présent, avec pour fil conducteur les émotions. Il s’agit de deux styles de décoration très personnels, qui intègrent aussi le végétal et les souvenirs de voyage. Ces deux styles usent et abusent du détournement de fonction d’objet. Les combinaisons possibles sont donc infinies et provoquent un résultat unique durable et réadaptable.

 

kin folk

Le Kinfolk est un mélange de style scandinave à tendance rock, dans lequel le Kitsh est sublimé, le plastique, le cuir, le métal rouillé brossé ou émaillé sont très utilisés. La céramique est plutôt rustique comme par exemple le grès, ou le Delft, et le végétal est plutôt sauvage et intègre aussi le cactus.

 

 

 

 

shabby chic

Le Shabby chic est plus romantique, bohème, voir poétique, qui utilise parfois le Rococo. Le tissu, le verre, le métal doré, la céramique choisie sera plutôt de la porcelaine fine. Et pour le végétal les fleurs dans tout leur état, en pot, en vase ou séchées.

 

 

La magie des objets chinés et la force de la créativité commencent à démontrer que ces deux styles se confondent … pour un résultat sans limites.

Et si les styles Shabbyfolk et Kinchic émergeaient ?

Alors osez, chinez, créez votre monde : bienvenu dans le mien !