Köpskam la nouvelle façon de consommer

Si vous ne connaissez pas ce mot, quand je vous l’expliquerai, il y a de fortes chances que tout comme moi lorsque je l’ai entendu pour la première fois, vous vous sentiez aussi moins seuls, soulagés, rassurés… et admiratifs des pays scandinaves.

Plus qu’un mot, c’est un ressenti réel et profond : acheter neuf cela craint, et s’accompagne d’un vrai sentiment de culpabilité…

Köpskam est né en Suède en 2007;  köp signifiant « acheter » et skam « honte ». Autrement dit : la honte d’acheter neuf !

Depuis déjà une quinzaine d’années, la jeunesse suédoise a pris pleinement conscience de la surconsommation et ses conséquences écologiques.

Köpskam arrive tardivement jusqu’à nous, cela démontre bien que le marché de la seconde main représente l’avenir de la consommation et qu’acheter d’occasion n’est plus lié à une contrainte budgétaire, mais est devenu un véritable engagement écoresponsable, facilité par le développement du e-commerce.

Pourquoi acheter neuf lorsque l’on peut acheter d’occasion ?

Je suis fière et heureuse d’être devenue un acteur de ce marché, car outre les avantages économiques et écologiques il permet de remettre sur le devant de la scène : l’art, l’artisanat, les métiers oubliés, les matières nobles, les finitions de qualité, l’histoire, les émotions intemporelles…

Le coup de cœur pour un objet de brocante s’explique à travers l’intime, comme une démarche introspective qui fait écho à son histoire, son enfance, son vécu, son éducation, sa sensibilité, sa famille, ses amis, ses amours, ses voyages et ses sorties : oui il y a tout cela dans la brocante !

Alors « osez ! », n’hésitez plus, je dirai même « foncez !! » car croyez-moi : si vous aimez un objet, vous n’êtes pas seuls, nous sommes nombreux à l’aimer, et cela part très vite, promis !

Les objets de seconde main et la brocante s’offrent aussi désormais sans retenue ; la tyrannie du neuf a disparu grâce à Köpskam.

J’ai mis sur le site une carte cadeau qui s’envoie par mail, là pas d’erreur possible, c’est hyper original, offrir de la brocante à travers un seul mail …

La brocante est une passion dévorante, et décomplexée, car une fois qu’on a commencé à oser s’offrir et offrir des objets anciens, le plaisir est tel que c’est sans retour !

Les objets du passé sont notre avenir, alors à vos marques, prêt, chinez !